Suivi Gynécologique Yssingeaux - Haute-Loire

Votre cabinet de sage-femme, situé à Yssingeaux, est habilité à réaliser des consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention.

Six à huit semaines après votre accouchement, cette visite post-natale obligatoire, la dernière de votre suivi de grossesse, permet  à la sage-femme de faire le point sur votre état de santé. Si vous avez des questions, c’est également l’occasion d’en parler. Allaitement, retour de couches, reprise d’une sexualité… Afin de savoir comment vous vous portez,  votre sage femme commence cet entretien en vous posant des questions sur votre santé et l’après accouchement.

Dans un second temps, un examen clinique est nécessaire afin de vérifier que tout va bien, physiquement parlant. Pour cela, il effectue un toucher vaginal et s’assure que votre utérus est revenu à sa place et que votre périnée est tonique et prévoira les séances de rééducation périnéale . Si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, c’est aussi l’occasion pour lui de vérifier vos cicatrices , la reprise de la contraception, si cela n’a pas été fait avant, sera d’ailleurs abordée lors de ce rendez-vous.

Votre sage femme peut également effectuer  le suivi gynécologique de prévention et d’éducation, qui correspond notamment à la réalisation d’un examen gynécologique, d’une palpation des seins, de la réalisation, si besoin, du frottis cervico uterin, d’une consultations de contraception, à la pose et au retrait de stérilet, à la pose et au retrait d’implant, au suivi de position du stérilet…

En cas de pathologie, vous serez redirigé vers votre médecin traitant ou vers un gynécologue.


En savoir plus :
Les consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention par L’ordre des sages-femmes